Depuis déjà de nombreuses années, l’accompagnement des familles en deuil et la célébration des funérailles chrétiennes font l’objet d’une réflexion sur notre paroisse, en lien avec la recherche diocésaine.
Chaque année, environ cent vingt familles demandent une célébration de funérailles sur notre paroisse.
Pour accueillir ces familles, des équipes sont en place. Lorsque qu’une famille connaît un deuil, elle est invitée à appeler les Pompes Funèbres qui prennent contact avec la Maison paroissiale pour fixer l’heure et le lieu de la célébration.
Actuellement, sept personnes sont habilitées à officier ou à présider ces célébrations de funérailles.
Il y a bien sûr les deux prêtres :
Bernard Ollivier, curé de la paroisse
Yves Perraud, prêtre auxiliaire
Cinq laïcs ont également reçu de l’évêque une mission spéciale pour ce service, après avoir suivi une formation. Il s’agit de :
Léa Grollier
Yves Guérin
Jean-Paul Provost
Marie-Françoise Crochu
Michel Grosseau
Occasionnellement, le père René Brouard, prêtre auxiliaire, ainsi que Reynald Valtrid, diacre, peuvent être amenés également à présider les funérailles.
Selon leurs disponibilités, telle ou telle de ces personnes accueillent les familles, célèbrent ou officient les funérailles à l’église.
Pour la préparation, d’autres membres de notre communauté se joignent :
Maryse Guillemand
Annick Provost
Suzanne Radin
Marie-Gaby Sourisseau
La diversité des officiants et présidents des funérailles, prêtres, diacres, laïcs, rend de plus en plus difficile la célébration de l’Eucharistie au cours des funérailles. Nous avons donc pris l’habitude d’inviter les familles à se joindre à l’Eucharistie dominicale le samedi soir ou le dimanche suivant la célébration. Une intention spéciale est faite pour le défunt et sa famille.
Enfin, toutes les familles ayant perdu quelqu’un dans l’année, reçoivent une invitation personnelle de la paroisse à se joindre à la prière des défunts le 2 novembre.
N.B. : termes officiels :
Président : pour les prêtres et les diacres
Officiant : pour les laïcs